Quel projet pour la France? Part 3/3

Alors quel projet pour la France? Part 3/3

La France, ce beau pays, installé entre mers, parcs naturels, montagnes et océan. Il a tout. La justice sociale, après des siècles de combats donnant naissance aux droits de l’homme universel, la redistribution sociale, l’éducation, l'hôpital publique, etc.. C’est au même titre la plus belle culture du monde, culture artistique, culinaire, architecturale, scientifique ou philosophique. C’est surtout un pays pétri d’humilité, dépourvu de tout chauvinisme.


Seulement voilà, nous ne sommes que 68 millions dans un monde qui en compte 8 milliards. C’est 551 695 km² pour 134 000 000 km2 de surface habitable, soit 0,4%.

Nous ne sommes pas grand chose. Alors oui le réchauffement climatique et le futur de la planète pour nous et nos enfants c’est angoissant. Que faire?


Certainement pas disparaître. Ceux qui vous vendent la décroissance et l'effondrement économique de la France, principalement réuni à la NUPES actuellement sont soit ignorant soit aveuglé par leur idéologie. 


Dataset : https://ourworldindata.org/grapher/annual-co-emissions-by-region



Commençons par la France. 0,9% des émissions totales de CO2 pour 3,1% du PIB mondial, nos émissions sont en diminution de plus de 60% par habitants depuis les années 1970, période pendant laquelle nous avons ouvert nos centrales nucléaires et fermé nos centrales à charbon. Nous sommes aujourd’hui en dessous de la moyenne mondiale! Évidemment nous devons  continuer nos efforts. Mais aucune des mesures récentes envisagées ne réduirait sérieusement ces émissions. Pire, celle de fermer les centrales nucléaires comme le veut la gauche nous ferait revenir au modèle Allemand qui émet deux fois plus de CO2 que la France.

Mais tout seul rien n'y fera. La France pourrait disparaître demain, la petite courbe bleu continuera de monter tant qu’elle le peut. On perdrait surtout un pays conscient (AWARE comme dirait JCVD) de ce problème et qui pense que retourner à la cave supprimera la pollution de ses petits camarades, Chine et Etats-Unis en tête d’affiche.


Qu’en est-il du reste de la planète Terre ? Un graphique vaut mille mots :


                                            Dataset : https://ourworldindata.org/grapher/annual-co-emissions-by-region


Si les quantités de CO2 émises par habitants augmentent et que le nombre d’être humain sur terre augmente, la France qui pleure et se roule en boule sous une table de l’ONU n’y changera absolument rien. Et ça n’est pas en travaillant 32 heures par semaine et en prenant notre retraite à 60 ans que l’on va faire face à ce défi.


Le futur? L’Afrique et le Proche-Orient vont voir leur population augmenter de 2,2 milliards d’être humains en 50 ans. 75 pays vont doubler à quadrupler la taille de leur population entre 2000 et 2050. On parle de la population totale de l’Europe, des Etats-Unis, de la Russie, et de la Chine combinée qui vont vouloir exister. Ils vont faire quoi ces gens? Brouter de l’herbe et vivre en forêt? Non.


On va bien rire dans les conversations à l’ONU :


- Nous sommes les représentants du continent Africains. Nous voulons des solutions pour produire notre propre énergie. Vous savez faire des centrales nucléaires? Nous avons les matières premières à extraire de notre sol, on aimerait vivre mieux, comme vous.

- Ha bah non ! Écoutez ça nous arrangerait d’un point de vue climatique si vous pouviez retourner vivre dans des huttes, c’est pour empêcher le réchauffement climatique c’est important. 

- Euh. Non. On veut pouvoir se développer, comme tout le monde.

- De toute façon on ne peut pas vous aider, on a tout arrêté, on ne sait plus faire. On a des moulins à vent, ça vous intéresse?

- Ne serait-ce pas un peu léger pour 3 milliards d’individus supplémentaires? On va faire des centrales thermiques, gaz, pétrole et charbon du coup.


L'Afrique, c’est un continent sur la planète terre. Pas le territoire d’une lointaine exo-planète. Vous pensez que les flux migratoires sont difficiles à gérer aujourd’hui? Que le réchauffement climatique est le problème unique de la France? Du pipeau.


Il n’y a qu’une seule possibilité : celle de concentrer notre économie dans la recherche de solutions adaptées et de développer des technologies que nous pourrions utiliser et proposer à ces pays en croissance.

Il faut s’en convaincre, en convaincre notre gouvernement et s'y mettre.

A moins que l’horreur des guerres, des génocides ou de la famine ne prennent la relève. Fun…


PS : Au moment au je l'écris, Jean-Marc Jancovici en parle mieux que moi.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LFI : Jean-Luc Mélenchon, écologie et trahison? Part 2/3

Income distribution per IQ level around the world